"Le grenier" est une suite théâtrale du livre de Franck PAVLOFF "Matin brun".
Cette création de Frédéric Moreau date de plus de 10 ans, au départ à la demande du collège de Port de Bouc pour un travail sur le devoir de mémoire et la citoyenneté, puis présenté auprès de jeunes et d'adultes de Martigues (projet du secteur jeunesse de la Mairie) sur l'importance des droits et devoirs électoraux.
1 ère partie : LECTURE DE "MATIN BRUN" (10 mn)
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un nouveau régime : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire: entre bière et belote. Ni des héros, ni des salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?
Seconde partie : "LE GRENIER" suite écrite et interprétée par Frédéric MOREAU.
A la fin de "Matin brun", Charlie entend frapper violemment à sa porte.Va t'il ouvrir ? Au moment de le faire, il réalise que ce sont certainement les miliciens qui viennent le chercher et Charlie se réfugie dans un grenier. Tout au long des 4 scènes qui composent "Le grenier", le public redécouvre l'histoire qui l'a mené à cette situation, ses regrets, ses doutes et ses réflexions sur sa place dans la société avec ses droits mais aussi ses devoirs, la démocratie, la citoyenneté.
3 ème partie : DISCUSSION - DEBAT avec séquences interactives (participation du public sur scène)